Vous êtes ici

Un réseau social mondial pour les professionnels de l'éducation francophone

Dernière mise à jour : 9 mai 2018

La communauté IFprofs a vocation à rassembler des membres venus de tous les pays. Découvrez le réseau social à travers une vidéo de 3 minutes et les témoignages de membres de la communauté.

Une entrée par pays

 

Les membres accèdent à IFprofs par l’espace dédié à leur pays au sein de la communauté mondiale. Ils ont un profil sur cet espace.

L’entrée par pays permet de retrouver plus rapidement les professionnels, les informations et les ressources en lien avec son pays.

 

 

Un partage au niveau mondial

 

Sur IFprofs, les espaces-pays sont mis en réseau.  

 

Depuis leur espace-pays, les membres peuvent ainsi suivre ce qui se passe sur l’ensemble de la communauté mondiale. Ils peuvent entrer en relation avec les professionnels de pays voisins ou lointains et découvrir des contenus venus d’autres horizons.

 

En 2018, une vingtaine de pays rejoindront IFprofs :

Allemagne, Algérie, Arabie Saoudite, Australie, Emirats Arabes Unis, Gambie, Guinée Conakry, Haïti, Japon, Laos, Malaisie, Nouvelle Zélande, Pakistan, Pays-Bas, République Dominicaine, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Venezuela.

 

 

Rejoindre la communauté IFprofs

 

Le fonctionnement de la communauté IFprofs repose sur la participation de ses membres.

En tant que membre, libre à vous d'utiliser IFprofs comme il vous convient, dans le respect de sa charte, et d’entrer en relation avec les professionnels de votre choix (en savoir plus sur les possibilités offertes par IFprofs).

 

Vous avez une idée ? Vous voudriez lancer une discussion ou un appel à contribution, partager un avis, une expérience, une ressource ou un sujet de réflexion ?  N’attendez par pour le proposer aux membres de la communauté. Tout ce que vous mettez en ligne sur IFprofs est directement publié.

 

Les animateurs IFprofs peuvent toutefois intervenir pour éviter l’apparition de publications ne respectant pas la charte ou pour vous accompagner dans votre démarche.

Il y a un ou plusieurs animateur(s) pour chaque espace-pays. Ces animateurs sont vos référents pour l’utilisation du site. Vous pouvez leur envoyer un message ou des questions à tout moment depuis votre profil. 

 

 

Vous pouvez créer un profil :

 

  • si vous êtes un professionnel de l’éducation francophone : professeur de français, professeur enseignant d’autres matières (histoire, sciences, etc.) en français, formateur, coordinateur pédagogique, coordinateur de section bilingue, chef d’établissement, médiathécaire… ou encore étudiant se destinant aux métiers de l’enseignement en français
  • si le pays où vous travaillez est présent sur IFprofs (voir la liste des pays).

 

Rendez-vous sur l’espace IFprofs de votre pays (par ici) et cliquez sur le bouton « S’inscrire » en haut à droite. Après avoir renseigné les informations demandées, cliquez sur « Enregistrer » : ca y est, vous êtes membre d’IFprofs ! Retrouver le tutoriel d'inscription ici.

Pensez ensuite à enrichir votre profil et ajouter votre photo afin que les autres membres puissent vous identifier.

 

Un accès réservé aux professionnels

 

Une fois votre profil créé, vous pouvez accéder à l’ensemble des contenus et services réservés exclusivement aux membres de la communauté IFprofs.

Vidéos
  • Francophonie Mars 2018
    Vidéo réalisée pour le mois de la Francophonie 2018, annonçant le cap des 15000 membres et 50 pays sur IFprofs. ©Bacan
  • Vidéo de présentation IFprofs
Images
  • Pays présents sur IFprofs depuis 2016
  • Pays qui rejoindront IFprofs en 2018
Fichiers bureautiques
  • Témoignages (pdf - 440.16 Ko)
    Un professeur de français, un enseignant de mathématique en français, une association de professeurs partenaire et des animateurs nous parlent de leur expérience sur IFprofs. Article de la revue n°408 du Français dans le monde, novembre-décembre 2016